Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.

En savoir plus

Un certain nombre de demandes telles que le changement de vos données personnelles ou la demande de duplicata de documents peuvent être faites directement via un formulaire disponible sur notre site internet, dans la rubrique “Ma Location”.

Les clients possédant un Leasing Longue Durée (LLD) ont la possibilité d’utiliser l’outil Interparc. Retrouvez le ICI.

Retrouvez ci-dessous les questions nous étant le plus fréquemment posées.


Pour les demandes relatives à une copie de facture, vous pouvez envoyer un e-mail au service clientèle du Leasing en indiquant votre référence client ou numéro de contrat, et les périodes de facturation pour lesquelles vous désirez un duplicata.

Si vous possédez un parc de voiture de 5 véhicules ou plus, vous pouvez également introduire une demande pour obtenir un historique mensuel de facturation par véhicule. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de votre référence client et des périodes de facturation concernées.


Pour obtenir un historique des factures & paiements, vous pouvez envoyer un e-mail au service clientèle du Leasing en indiquant votre référence client ou numéro de contrat, et les périodes de facturation pour lesquelles vous désirez un duplicata.


Cette amende est à payer par vos soins auprès des instances qui l’ont dressée. En tant que propriétaire du véhicule, PSA Finance Belux reçoit l’amende originale, et vous transmet ensuite tous les documents nécessaires à son paiement, à l’exception d’un avis recommandé, d’un e-mail, fax ou lettre, pour lesquels des coûts supplémentaires seront appliqués.

Si vous désirez recevoir vos amendes plus rapidement, veuillez nous communiquer une adresse e-mail que vous utilisez fréquemment, sur laquelle nous pourrons envoyer directement les documents que nous reçevons.


Nous avons reçu un avis nous notifiant que votre amende est partiellement ou entièrement impayée. Dans ce cas, PSA Finance Belux paye l’amende à votre place auprès des instances qui l’ont émise, afin de ne pas engendrer de frais judiciaires excédentaires et éviter une saisie potentielle.

  1. a.      Je voudrais obtenir un détail de cette facturation.

Pour obtenir le détail de l’amende ou un duplicata des documents associés, vous pouvez envoyer un e-mail au service clientèle du Leasing.

  1. b.      J’ai déjà payé cette amende, que dois-je faire?

Si vous avez déjà payé une amende que PSA Finance Belux vous a refacturé, vous devez prendre contact avec les instances qui ont rédigé cette amende, PSA Finance Belux n’intervenant pas dans cette démarche. Dès lors que nous recevrons un remboursement pour votre amende, la somme vous sera renvoyée.

  1. c.       Je ne possède plus le véhicule en leasing avec PSA Finance Belux, pourquoi ai-je reçu une facture?

Si vous avez reçu une facture concernant un véhicule pour lequel vous n’avez plus de contrat actif auprès de PSA Finance Belux, il est possible que :

  • L’amende date d’une période pendant laquelle vous aviez toujours un contrat actif auprès de PSA Finance Belux,
  • Vous n’ayez pas encore fait radier la plaque du véhicule, qui est la propriété de PSA Finance Belux.

 

  1. d.      A quoi correspondent les frais forfaitaires de 50€?

Ces coûts sont établis contractuellement et correspondent aux frais que PSA Finance Belux génère lors du traitement de votre amende.


Votre facture pour la taxe de circulation annuelle est la refacturation des frais demandés auprès de PSA Finance Belux, étant donné que votre véhicule est inscrit en son nom.

Cette taxe est établie et facturée une fois par an, et est éligible jusqu’au mois pendant lequel votre plaque est radiée auprès de la DIV.

Si vous avez fait radier votre plaque après l’établissement de la taxe, vous recevrez premièrement une facture établie sur l’année entière. La radiation étant transmise aux mêmes autorités qui établissent la taxe de circulation, un remboursement au prorata sera versé à PSA Finance Belux, qui établira une note de crédit équivalente en votre faveur.


A. Je n’ai encore reçu aucune convocation
.

Il est possible de passer le controle sans cette convocation, qui n’est pas un document obligatoire à  présenter. Nous vous rappelons également qu’un véhicule personnel ne doit pas passer de controle durant les 4 années suivant son enregistrement, mais que les véhicules utilitaires doivent se présenter chaque année.


B.     
Pourquoi dois-je payer une cotisation mensuelle pour le controle technique?

Lors de la signature de votre contrat, vous avez souscrit à une option d’entretien du véhicule. PSA Finance Belux offre deux options, soit:

  • Vous payez pour la préparation du véhicule par le garage en vue du controle + remboursement du passage auprès du garage,
  • Vous payez pour la préparation du véhicule par le garage en vue du controle + le passage du véhicule par le garage + remboursement du passage auprès du garage.


Lorsque votre contrat arrive à échéance, PSA Finance Belux vous envoie un courrier pour vous notifier de la situation.


A.     
J’ai un renting ou un leasing financier.

Votre contrat contient une option de rachat du véhicule. Vous avez la possibilité de racheter le véhicule en vous acquittant de sa valeur résiduelle, plafonnée contractuellement à un maximum de 15% pour un leasing financier et un minimum de 16% pour un renting.

Vous recevrez ensuite une facture de rachat du véhicule établie à votre nom, en tant que client de PSA Finance Belux. Nous ne pouvons pas établir de facture au nom d’un tiers. Cette facture, avec sa preuve de paiement, constituent la preuve de propriété de votre véhicule.

La fin du contrat de leasing implique également de devoir souscrire une nouvelle assurance et de demander de nouvelles plaques à votre nom.

Si vous ne désirez pas utiliser votre option de rachat du véhicule, veuillez prendre contact par e-mail avec le service clientèle du Leasing en communiquant votre numéro de contrat, informations de contact et la mention explicite que vous ne désirez pas racheter votre véhicule.


B.     
J’ai un private lease ou Leasing Longue Durée (LLD).

A la fin de votre contrat, vous recevrez une convocation de PSA Finance Belux pour préparer votre véhicule en vue d’une expertise par VAB/VTB Fleet Services. Une liste des points d’attention est disponible sur notre site www.psafinance.be, dans la rubrique “Entreprise > Rendre mon véhicule”.

Le contrat sera ensuite arrêté à la date de l’expertise, et une facturation pourra le cas échéant vous être adressée, pour des dégats eventuels au véhicule ou un dépassement kilométrique. Si vous n’avez pas épuisé votre kilométrage contractuel ou que vous avez clôturé le contrat avant le dernier jour du mois, vous recevrez une note de crédit en vue du remboursement de la différence.



A.       Vous pouvez arrêter votre contrat chaque mois, à la date du jour suivant l’activation de votre contrat. Une facture de vente sera établie, incuant la valeur résiduelle du véhicule augmentée de tous les loyers non dus. Pour connaître le montant exact à payer, vous pouvez envoyer un e-mail au service clientèle du Leasing, en communiquant votre numéro de contrat, la date d’arrêt souhaitée, et le sujet “Calcul de valeur résiduelle pour arrêt anticipé“.

Nous vous renverrons un e-mail avec le montant final et vous demanderons un accord écrit en vue de l’arrêt du contrat. Aucun contrat ne pourra être arrêté sans accord spécifique écrit de votre part.


B.     
J’ai un private lease ou Leasing Longue Durée (LLD).

Vous pouvez interrompre votre contrat quand vous le désirez, sous réserve du paiement d’une indemnité de rupture. Pour obtenir une simulation de cette indemnité, vous pouvez envoyer un e-mail au service clientèle du Leasing en communiquant votre numéro de contrat, la date d’arrêt souhaitée, et le sujet “Calcul d’indemnité pour arrêt anticipé“.

Nous vous renverrons un e-mail avec le montant final et vous demanderons un accord écrit en vue de l’arrêt du contrat. Aucun contrat ne pourra être arrêté sans accord spécifique écrit de votre part.

Pour les détails de la remise du véhicule, veuillez consulter la section “7.  Mon leasing arrive à sa fin. Que dois-je faire?”.



A.     
J’ai un renting ou un leasing financier.

Si votre véhicule est immatriculé au nom de PSA Finance Belux, vous devez faire radier les plaques et les renvoyer à la DIV, via votre bureau de poste local, et ce dans les 4 mois suivant la clotûre de votre contrat de leasing. Vous recevrez ensuite une preuve de radiation à conserver en cas de litige.

Dans le cas où vous ne feriez pas radier la plaque, vous resterez entièrement redevable de la taxe de circulation du véhicule et de toute amende associée à cette plaque.


B.     
J’ai un private lease ou Leasing Longue Durée (LLD).

Après l’expertise, votre véhicule sera restitué au garage, qui se chargera de faire radier la plaque à votre place, vous évitant ainsi de devoir entreprendre les démarches vous-même.


La méthode la plus rapide est de demander directement le remboursement de l’opération bancaire spécifique auprès votre banque, ou via votre programme bancaire si vous en utilisez un. Il est également possible de demander à PSA Finance Belux d’utiliser votre trop-perçu pour pré-payer les factures suivantes.

Si vous désirez n’être remboursé que d’une partie du trop-perçu, veuillez prendre contact avec le service clientèle du Leasing pour demander un remboursement, en communiquant votre référence client, le montant que vous souhaitez récupérer les références des factures concernées, et le sujet “Demande remboursement trop-perçu”.